Il pleut, il fait tout gris, l’automne s’installe peu à peu sur Paris. Pour ce dimanche, j’ai eu envie de faire une recette de saison : une tarte rustique aux poires. Je voulais une recette sans prise de tête que je pouvais préparer presqu’à la dernière minute. Les tartes rustiques sont parfaites pour ça. En famille, entre amis, tout le monde en raffole. La tarte rustique peut être préparée à chaque saison à condition d’y choisir des fruits de saison ! Dans cette recette, la tarte est composée :
- D’une pâte sucrée
- De poires pochées avec un sirop de cannelle
- Une dorure parsemée de cassonade pour caraméliser ma pâte sucrée
Lorsque vous ferez cuire votre sirop, la cannelle va embaumer votre maison avec son parfum si automnal, parfait pour ce dimanche pluvieux ! (Qui compte déjà les jours avant Noël ?)
Ce que j’aime avec cette recette, c’est sa simplicité, pas de moule ! On fait comme on le sent. Plus votre pâte sera déstructurée plus elle sera jolie. C’est pour cela que je vous recommande vivement de préparer votre pâte sucrée maison, dans cette recette on ne cherche pas à avoir de la régularité sur les bords, c’est freestyle !
Et si vous êtes munie d’un robot, la réalisation de la pâte ne vous prendra que quelques minutes, pourquoi s’en priver ?
Vous pourrez servir votre tarte avec un peu de crème, de glace, de chocolat chaud ou nature ! Encore, c’est vous qui décidez !
Allez c’est parti !
Informations :

Tarte rustique aux poires
Ingrédients
Pour la pâte sucrée
- 250 g de farine
- 125 g de beurre à température ambiante Sortir le beurre du frigo 30 minutes avant
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf entier
- 2 c. à soupe de sucre glace
- 2 c. à soupe d'eau glacée
Pour la garniture
- 4 belles poires
- 2 citrons bios
- 1 c. à café de cannelle en poudre
- 70 g de sucre en poudre
- 20 cl d'eau
Pour la dorure
- 1 oeuf entier
- 1 c. à soupe de lait
- 1 pincée de sel
- 2 c. à soupe de cassonade
Instructions
La pâte sucrée
-
Incorporer dans la cuve de votre robot, muni de la feuille, la farine, le beurre, l'oeuf, le sel et le sucre glace. Mélanger à vitesse 1 jusqu'à ce que la pâte devienne sableuse.
-
Ajouter 2 cuillères à soupe d'eau glacée et mélanger toujours à vitesse 1. Une boule doit se former autour de la feuille.
-
Transférer la pâte sur un plan de travail fariné, bouler la et filmer la. Placer la boule de pâte au frigo pour minimum une heure. (Vous pouvez préparer votre pâte la veille).
La garniture
-
Peler les poires et couper les en 8 quartiers. (Veiller à bien retirer les trognons et les pépins).
-
Presser les 2 citrons pour en extraire le jus.
-
Dans une casserole, mélanger le jus des 2 citrons, la cannelle, le sucre et l'eau.
-
Ajouter les poires coupées en quartiers au mélange et porter à ébullition. Laisser bouillir à petite ébullition pendant 5 minutes.
-
Retirer la casserole du feu, puis égoutter les poires sans jeter le jus. Laisser refroidir.
-
Sortir la pâte du frigo et travailler la sur un plan de travail fariné pour la détendre. (Je lui donne des coups de rouleau). Abaisser la pâte et placer la sur une plaque recouverte de papier cuisson.
-
Placer votre pâte abaissée au frigo le temps de préparer la dorure.
La dorure
-
Dans un bol, battre l'oeuf avec une fourchette. Ajouter le lait et le sel, bien mélanger.
Le montage
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Sortir la pâte du frigo et placer à 7 cm du bord les quartiers de poire.
-
Rabattre la pâte sur elle-même en laissant apparaître les fruits au centre de la pâte.
-
A l'aide d'un pinceau, recouvrir la pâte de dorure. Veiller à ce que toute la pâte soit recouverte pour éviter les démarcations.
-
Saupoudrer la pâte de cassonade.
-
Enfourner pour 25 minutes à 180°C.
-
Quand la tarte est cuite, faîtes réchauffer le sirop de cannelle restant.
-
Badigeonner les poires du sirop chaud. Servez et dégustez !
Et voilà, c’est déjà fini ! Ultra simple et rapide, je vous l’avais dit ! Il y a tellement de variantes de recettes pour les tartes rustiques, on en trouve pour tous les goûts ! Tarte rustique aux pommes, aux abricots, etc. Vous pouvez aussi réaliser une pâte sucrée avec du spéculoos pour accentuer le goût de la cannelle.
A vous de pâtisser !