Naomi’s Bars ou Millionnaires

Plus que 17 jours avant Halloween ! Je regrette toujours que cette fête ne soit pas célébrée en France, j’adore regarder les décorations des maisons et jardins américains à cette période de l’année. Il me tarde déjà de faire ma citrouille ! Je mets donc San-Marcelino en mode Halloween ! Avez-vous vu mes petites citrouilles volantes sur le blog ?! Pour l’occasion je vous propose une recette ultra simple et ultra riche (on ne va pas se mentir) : les Naomi’s bars ou millionnaires en français. Alors je vous rassure, ces petites douceurs ne vous rendent pas millionnaire, le nom doit faire référence au nombre de calories (on privilégiera les escaliers après cette recette.)

Sans surprise, cette recette nous vient tout droit de l’autre côté de l’Atlantique : les Etats-Unis, sur la côte Est plus exactement. Sur internet, vous ne trouverez pas une recette qui se ressemble. Il existe autant de recettes que de blogs culinaires.

A l’origine, cette recette est composée d’une pâte à base de cookies, d’une couche de caramel puis d’une couche au chocolat. Chaque pâtissier est venu ajouter sa petite touche personnelle. Je vous propose ici une version choco-coco.

Mes Naomi’s bars ou millionnaires sont composés de :

  • Une couche de pâte à la noix de coco
  • Un caramel au sirop d’érable
  • Une couche de choco-coco

Et pour rester dans l’American spirit (esprit américain), j’ai utilisé mon sirop d’érable venu tout droit de Québec (c’est un drôle de caribou !)

Allez, on ne lâche pas la patate et on y va !

Informations : 

Naomi's bar ou Millionnaires

Façon choco-coco
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps de repos 3 heures
Temps total 4 heures
Portions 16 carrés

Ingrédients

Pour la pâte à la coco

  • 110 g de farine
  • 75 g de cassonade
  • 25 g de noix de coco râpée
  • 90 g de beurre fondu

Pour le caramel

  • 395 g de lait concentré sucré
  • 60 g de beurre
  • 2 c. à soupe de sirop d'érable

Pour le chocolat

  • 200 g de chocolat de votre choix
  • 2 c. à soupe d'huile de coco

Instructions

La couche de pâte à la coco

  1. Préchauffer le four à 170°C. Avec un morceau de coton, huiler le fond d’un moule carré, et chemiser le d’un papier sulfurisé en le laissant dépasser de 5cm de chaque côté du moule.
  2. Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade, le beurre fondu et la noix de coco râpée. Verser dans le moule et étaler la pâte sur le fond en pressant bien.Faire cuire 15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée, puis laisser refroidir.

La couche de caramel

  1. En parallèle, faire chauffer le lait concentré sucré, le beurre supplémentaire et le sirop d’érable dans une casserole à feu moyen, jusqu’à ce que le mélange soit fluide.
  2. Verser le mélange sur le fond de pâte et faire cuire 25 minutes. Laisser refroidir.

La couche choco-coco

  1. Dans une casserole, faire fondre à feu doux le chocolat et l’huile de coco. Verser sur le caramel (mélange lait concentré, beurre et sirop d’érable). Pour cette version effrayante, j'ai ajouté des petites décorations d'Halloween en sucre sur le chocolat encore chaud.
  2. Placer 3 heures au frigo minimum. Puis découper le gâteau en part carré.
  3. Servir frais, bon appétit !

Alors que pensez-vous de ces Naomi’s bars ou millionnaires ? Ne sont-ils pas monstrueux ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*