Le sapin de Noël en biscuits

Hello 🙂

Quoi de plus traditionnels que les sablés de Noël ? Il en existe de toutes sortes et à tous les goûts. Cette année, j’ai eu envie de vous partager une recette de pâte à sablés ultra simple et très rapide. Avec un décor et un montage des sablés qui diffèrent de ce que l’on retrouve sur la toile : un sapin de Noël en 3D !

L’an dernier je suis tombée sur un kit d’emporte-pièces spécial sapin de Noël en 3D. Si cela vous intéresse, vous en trouverez de toutes sortes sur Amazon. Sinon, vous pouvez découper vos propres gabarits dans du carton.

La recette est idéale pour une activité avec des enfants. Le montage est simple, cela fait deux fois que je réalise ce sapin et je n’ai jamais rencontré de problème 🙂

Laissez libre cours à votre imagination pour la partie décoration ! J’ai imaginé un sapin sous la neige. Tout est possible !

Allez, on se farine les mains, on met son tablier et on y va !

Informations : 

Le sapin de Noël en biscuits

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 1 heure 30 minutes
Portions 1 sapin

Ingrédients

Pour la pâte à biscuits

  • 125 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 75 g de sucre
  • 75 g de beurre ramolli

Pour la décoration

  • Des emportes-pièces en forme d'étoiles de différentes tailles (ou un kit spécial sapin de Noël 3D)
  • Des perles en sucre
  • Un stylo de glaçage royal (Trouvé chez Alice Délice ou sur Internet)

Instructions

La pâte à biscuits

  1. Dans la cuve de votre robot muni de la feuille, ajouter la farine, le sel, l'oeuf et le sucre. Mélanger à vitesse 1 jusqu'à ce que la pâte soit sableuse.
  2. Ajouter le beurre ramolli et mélanger de nouveau. La pâte doit être homogène.
  3. Sur votre plan de travail fariné, récupérer toute la pâte et former une boule. La filmer et la placer au frigo pendant 1h.
  4. Préchauffer le four à 180°C.
  5. Etaler la pâte sur le plan de travail fariné sur une épaisseur de 3mm. Découper des formes d'étoiles de différentes tailles à l'aide des emportes-pièces et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  6. Cuire les biscuits pendant 20 minutes.

Le montage

  1. A l'aide du stylo de glaçage, décorer les étoiles.
  2. Dans une assiette de présentation, disposer la plus grosse étoile. Verser un peu de glaçage sur le centre de l'étoile et y déposer une étoile avec une taille plus petite que la première mais plus grande que les autres. Les branches de la 2ème étoile ne doivent pas être parallèles aux branches de la première. Procéder de cette façon pour le reste des étoiles.
  3. Décorer avec des billes en sucre pour mimer les boules de Noël, vous pouvez les coller avec un peu de glaçage. Si vous souhaitez imiter la neige, saupoudrer de sucre glace.
  4. Ta da !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*