Le Panettone minute

On y est ! Décembre est enfin là 🙂 Pour ma part, cela fait déjà un bon moment que j’ai activé le mode Noël, ça se ressent d’ailleurs sur San-Marcelino ! Et pour ce premier dimanche de décembre, j’ai souhaité vous partager une recette de brioche italienne de Noël : le Panettone minute, à prononcer « Lé Panéttoné minouté ».

Je suis sûre que vous connaissez le Panettone et que vous en avez déjà goûté. Mais si on se penche sur sa fabrication, on y perd vite son courage et sa patience. La vraie recette du panettone nécessite 3 à 4 levains différents avec des temps de pause de 1h entre chaque ajout de levain. Autant vous dire que cette recette n’est pas compatible avec mes weekends de décembre. Je vous propose donc ici une alternative au Panettone : Le Panettone minute.

Comme dit précédemment, le Panettone est une brioche composée de raisins secs et de fruits confits, on la sert traditionnellement à Noël.

Mais d’où vient le Panettone ?

On trouve l’origine du Panettone en Italie.  Voici une légende que j’ai retrouvée sur plusieurs sites internet (dont celui de Flamigni) qui explique son origine :

« Toni, humble commis de cuisine de Ludovic le More, serait l’inventeur d’un des desserts les plus caractéristiques de la tradition italienne. Voici son histoire: à la veille de Noël, le chef des Sforza laisse brûler le dessert préparé pour le banquet ducal. Toni décide alors de sacrifier le cube de levure de culture qu’il avait conservé pour l’occasion. Il le travaille à plusieurs reprises avec de la farine, des œufs, du sucre, des raisins de Corinthe et des fruits confits, jusqu’à obtenir une pâte moelleuse et très levée. Le résultat remporta un succès éclatant, que Ludovic le More intitula Pan de Toni en hommage à son créateur. »

Pour réaliser un panettone, je vous conseille de vous munir d’un moule spécial panettone. Je vous propose une recette à faire avec un robot pâtissier mais vous pouvez pétrir avec vos mains, cela sera un peu plus long.

Cette recette nécessite 2 temps de pause de 1h.

Allez on attache son tablier, on nettoie son robot et on y va :

Informations : 

Panettone minute

Portions 6 personnes

Ingrédients

  • 12 g de levure de boulanger
  • 450 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 15 cl de lait tiède
  • 150 g de beurre fondu
  • 80 g de raisins secs
  • 80 g de fruits confits

Instructions

  1. Réhydrater la levure dans 3 cuillerées à soupe d'eau tiède. Mettre au repos pendant 15 minutes.
  2. Dans le bol du robot muni du crochet, verser la farine, la levure réhydratée, le sucre. Ajouter l'oeuf et les deux jaunes, le lait et le beurre fondu. Attention, la levure et le sucre ne doivent pas se toucher.
  3. Lancer le robot à vitesse 1 pendant 5 minutes, puis augmenter la vitesse à 2. Laisser pétrir pendant 10 minutes. Une boule doit se former autour du crochet.
  4. Ajouter les fruits confits et les raisins secs. Continuer à pétrir pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que la boule se forme de nouveau.
  5. Recouvrir le bol d'un torchon et laisser reposer la pâte pendant 1h dans un endroit tiède. La pâte doit doubler de volume.
  6. A l'aide de votre poing, chasser le gaz de la pâte en appuyant dessus. Puis placer la pâte dans un moule à panettone. Laisser de nouveau reposer 1h. La pâte doit doubler de volume.
  7. Préchauffer le four à 180°C.
  8. Enfourner le panettone pendant 1h.
  9. Déguster !

J’adore manger ce panettone dès sa sortie du four. D’ailleurs sur un des GIF ci-dessous, vous pourrez observer la fumée qui s’échappe de la brioche. Miam miam.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*