Galette des rois au Nutella

Dimanche 6 janvier, c’est l’Epiphanie 🙂 Prince, dernière célébration qui clôture les fêtes de fin d’année. Mon sapin trône encore dans mon salon, il va falloir songer à le démonter…

Je vous avais déjà proposé l’an dernier une recette de galette à la frangipane mais cette année, j’ai souhaité vous partager une recette plus gourmande Face Savoring Food : une galette au Nutella ! Il me restait encore du Nutella de ma bûche du réveillon, j’ai donc terminé le pot dans cette nouvelle recette !

Habituellement, je ne suis pas très fan des galettes des rois, je n’aime pas la pâte feuilletée. Du moins, je n’aime pas la pâte feuilletée industrielle. Je n’ai jamais fait de pâte feuilletée maison mais peut-être que je testerai cette année ?! Il faut dire que la recette et le temps de préparation me découragent ! Alors vous ne trouverez pas de recette maison de pâte feuilletée aujourd’hui, désolée…

Je me suis beaucoup inspirée de ma première recette de frangipane pour cette galette au Nutella. J’ai réduit la quantité de sucre et de beurre, le Nutella se suffit à lui-même. Ma galette se compose de :

  • 2 pâtes feuilletées (industrielles mais bio)
  • Une fine couche de Nutella
  • Une frangipane au Nutella

Vous verrez sur les photos du dessous mais je n’ai pas retaillé mes pâtes feuilletées. Du coup, j’avais trop de pâtes donc ma déco n’est pas au top de sa forme Rolling on the Floor Laughing. Je vous conseille donc, avant de déposer votre frangipane au centre de la pâte feuillée, de retailler votre pâte à l’aide d’un saladier.

Une galette des rois ne serait pas une galette des rois sans fève ! J’ai acheté toute une collection de fèves qui célèbre la pâte à choux. Je trouve ça original de proposer ses propres fèves. (A l’heure où je vous écris, la fève n’a pas encore été trouvée Nerd Face.) Attention, en général on oublie la fève, je vous conseille de la sortir dès le début de la recette et de la mettre en évidence pour ne pas l’oublier !

Informations : 

Galette des rois au Nutella

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées Maisons ou industrielles
  • 200 g de Nutella
  • 75 g de beurre
  • 75 g de sucre
  • 3 oeufs dont un pour la dorure
  • 45 g de poudre d'amandes
  • 45 g de poudre d'amandes complètes
  • 1 fève En général, on s'en souvient dès qu'on enfourne la galette.

Instructions

  1. Sortir le beurre du frigo 1h avant le début de la recette.
  2. Préchauffer le four à 180°C.
  3. Dans un saladier, et à l'aide d'une maryse, travailler le beurre en pommade.
  4. Ajouter le sucre au beurre pommade et fouetter.
  5. Ajouter les 2 oeufs, un à un et bien mélanger entre chaque ajout.
  6. Ajouter ensuite le mélange d'amandes. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  7. Passer les 200g de Nutella au micro-onde quelques secondes, pour le faire fondre. Ajouter le Nutella chaud à la frangipane et bien mélanger.
  8. Transvaser le mélange dans une poche à douille. (Cette étape n'est pas obligatoire mais pratique).
  9. Etaler votre pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Retailler la pâte à l'aide d'un saladier pour enlever le surplus de pâte.
  10. Pour plus de gourmandise, étaler une fine couche de Nutella à partir du centre de la pâte feuilletée jusqu'à 3cm du bord.
  11. Déposer la frangipane au Nutella au centre de la pâte feuilletée sur le Nutella étalé. Laisser 3cm du bord de la pâte libre, pour permettre à la pâte d'adhérer à l'autre pâte feuilletée.
  12. A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, humidifier légèrement les 3cm de bord de pâte.
  13. Retailler à l'aide du même saladier, la 2ème pâte feuilletée.
  14. Déposer la 2ème pâte feuilletée sur la première pâte pour recouvrir la frangipane.
  15. Souder les 2 pâtes feuilletées avec vos doigts.
  16. Puis avec le dos d’un couteau chiqueter les bords.
  17. Battre l'oeuf et dorer le haut de votre galette avec un pinceau.
  18. Avec un couteau, décorer la galette sans découper la pâte. Faîtes quelques trous avec la pointe du couteau en évitant le centre. Enfourner pour 30 minutes.
  19. Déguster chaud avec un bon verre de cidre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*