Dimanche 6 janvier, c’est l’Epiphanie 🙂 , dernière cĂ©lĂ©bration qui clĂ´ture les fĂŞtes de fin d’annĂ©e. Mon sapin trĂ´ne encore dans mon salon, il va falloir songer Ă le dĂ©monter…
Je vous avais dĂ©jĂ proposĂ© l’an dernier une recette de galette Ă la frangipane mais cette annĂ©e, j’ai souhaitĂ© vous partager une recette plus gourmande  : une galette au Nutella ! Il me restait encore du Nutella de ma bĂ»che du rĂ©veillon, j’ai donc terminĂ© le pot dans cette nouvelle recette !
Habituellement, je ne suis pas très fan des galettes des rois, je n’aime pas la pâte feuilletĂ©e. Du moins, je n’aime pas la pâte feuilletĂ©e industrielle. Je n’ai jamais fait de pâte feuilletĂ©e maison mais peut-ĂŞtre que je testerai cette annĂ©e ?! Il faut dire que la recette et le temps de prĂ©paration me dĂ©couragent ! Alors vous ne trouverez pas de recette maison de pâte feuilletĂ©e aujourd’hui, dĂ©solĂ©e…
Je me suis beaucoup inspirĂ©e de ma première recette de frangipane pour cette galette au Nutella. J’ai rĂ©duit la quantitĂ© de sucre et de beurre, le Nutella se suffit Ă lui-mĂŞme. Ma galette se compose de :
- 2 pâtes feuilletées (industrielles mais bio)
- Une fine couche de Nutella
- Une frangipane au Nutella
Vous verrez sur les photos du dessous mais je n’ai pas retaillĂ© mes pâtes feuilletĂ©es. Du coup, j’avais trop de pâtes donc ma dĂ©co n’est pas au top de sa forme . Je vous conseille donc, avant de dĂ©poser votre frangipane au centre de la pâte feuillĂ©e, de retailler votre pâte Ă l’aide d’un saladier.
Une galette des rois ne serait pas une galette des rois sans fève ! J’ai achetĂ© toute une collection de fèves qui cĂ©lèbre la pâte Ă choux. Je trouve ça original de proposer ses propres fèves. (A l’heure oĂą je vous Ă©cris, la fève n’a pas encore Ă©tĂ© trouvĂ©e .) Attention, en gĂ©nĂ©ral on oublie la fève, je vous conseille de la sortir dès le dĂ©but de la recette et de la mettre en Ă©vidence pour ne pas l’oublier !
Informations :Â

Galette des rois au Nutella
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées Maisons ou industrielles
- 200 g de Nutella
- 75 g de beurre
- 75 g de sucre
- 3 oeufs dont un pour la dorure
- 45 g de poudre d'amandes
- 45 g de poudre d'amandes complètes
- 1 fève En général, on s'en souvient dès qu'on enfourne la galette.
Instructions
-
Sortir le beurre du frigo 1h avant le début de la recette.
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Dans un saladier, et Ă l'aide d'une maryse, travailler le beurre en pommade.
-
Ajouter le sucre au beurre pommade et fouetter.
-
Ajouter les 2 oeufs, un à un et bien mélanger entre chaque ajout.
-
Ajouter ensuite le mélange d'amandes. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
-
Passer les 200g de Nutella au micro-onde quelques secondes, pour le faire fondre. Ajouter le Nutella chaud à la frangipane et bien mélanger.
-
Transvaser le mélange dans une poche à douille. (Cette étape n'est pas obligatoire mais pratique).
-
Etaler votre pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Retailler la pâte à l'aide d'un saladier pour enlever le surplus de pâte.
-
Pour plus de gourmandise, étaler une fine couche de Nutella à partir du centre de la pâte feuilletée jusqu'à 3cm du bord.
-
Déposer la frangipane au Nutella au centre de la pâte feuilletée sur le Nutella étalé. Laisser 3cm du bord de la pâte libre, pour permettre à la pâte d'adhérer à l'autre pâte feuilletée.
-
A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, humidifier légèrement les 3cm de bord de pâte.
-
Retailler à l'aide du même saladier, la 2ème pâte feuilletée.
-
Déposer la 2ème pâte feuilletée sur la première pâte pour recouvrir la frangipane.
-
Souder les 2 pâtes feuilletées avec vos doigts.
-
Puis avec le dos d’un couteau chiqueter les bords.
-
Battre l'oeuf et dorer le haut de votre galette avec un pinceau.
-
Avec un couteau, décorer la galette sans découper la pâte. Faîtes quelques trous avec la pointe du couteau en évitant le centre. Enfourner pour 30 minutes.
-
Déguster chaud avec un bon verre de cidre.