Pour ce dimanche, je vous propose une recette de choux à la crème pâtissière. Il faut s’amer de patience et de minutie pour réaliser vos choux, toutes les compétences que je n’ai pas ! Le plus dur selon moi, est la patience pour garnir chaque chou et pour les glacer. Si besoin, vous pouvez réaliser cette recette sur deux jours : premier jour, réalisation des choux et de la crème pâtissière, deuxième jour, fourrage et glaçage. J’ai également réalisé un craquelin sur mes choux. Le craquelin est une pâte à crumble qui permet aux choux de gonfler de façon uniforme. Valérie du blog C’est ma fournée ! explique les bienfaits du craquelin.
Informations :
- Pour une quarantaine de choux
- Préparation : 2 heures
- Cuisson : 20 minutes
- Repos : 1 heure
Ingrédients Craquelin – Pâte à crumble :
- 115g de beurre
- 135g de cassonade
- 135g de farine
Ingrédients Crème Pâtissière :
- 500g de lait entier
- 1 gousse de vanille fendue et grattée
- 50g de sucre semoule
- 100g de jaune d’oeufs
- 45g de Maïzena
Ingrédients Pâte à choux :
- 250g d’eau
- 125g de beurre
- 5g de sel
- 10g de sucre
- 150g de farine
- 4 oeufs
Ustensiles :
- Robot pâtissier (facultatif)
- Spatule coudée
- Poche à douille et douilles unies
Recette Craquelin – Pâte à crumble :
Etape 1 :
Mélanger tous les ingrédients dans votre robot muni d’une feuille, jusqu’à formation d’une boule de pâte homogène.
Etape 2 :
Abaisser très finement la pâte entre deux feuilles de papiers sulfurisés à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Réserver 1h au frigo.
Recette Crème pâtissière :
Etape 1 :
Dans une casserole, verser l’eau, la gousse de vanille, les graines de vanille, et la moitié du sucre. Mélanger et mettre sur le feu.
Etape 2 :
Pendant que le mélange chauffe, blanchir les jaunes d’oeufs avec le reste de sucre dans un saladier. Ajouter ensuite la maïzena et mélanger de nouveau.
Etape 3 :
Lorsque le lait bout, verser une partie sur le mélange oeuf-sucre-maïzena. Mélanger bien.
Etape 4 :
Remettre le tout dans la casserole et faire cuire sur le feu pendant 4 minutes. Bien mélanger pour éviter la formation de grumeaux.
Etape 5 :
Vous pouvez si vous le souhaitez séparer le mélange en deux et aromatiser un des mélanges avec de la poudre de cacao non sucrée. Verser le mélange dans un plat et filmer au contact. Réserver au frais.
Recette Pâte à choux :
Etape 1 :
Mélanger l’eau, le sucre, le sel et le beurre dans une casserole. Mettre la casserole sur le feu et mélanger avec la maryse. Dès que le beurre est totalement fondu, porter à ébullition.
Etape 2 :
Sortir la casserole du feu et verser la farine en une seule fois. Mélanger bien pour éviter les grumeaux.
Etape 3 :
Re-mettre la casserole sur le feu pour dessécher la pâte. Une boule homogène doit se former. Retirer la casserole du feu et y incorporer un à un les 4 oeufs. La pâte à choux est prête quand une pointe se forme sur la maryse.
Etape 4 :
Placer la pâte à choux dans une poche à douille munie d’une douille lisse.
Recette Montage :
Etape 1 :
Pocher les choux sur une plaque de cuisson.
Etape 2 :
A l’aide d’un emporte-pièce rond, détailler des ronds dans le craquelin. Comme je n’avais pas d’emporte pièce de la taille des choux, j’ai utilisé un bouchon de bouteille de lait. A l’aide d’une spatule coudée, placer les ronds de craquelin sur les choux.
Etape 2 :
Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes. Sortir les choux et laisser les refroidir sur une grille.
Etape 3 :
Sortir la crème pâtissière et la retravailler avec une cuillère. Placer la crème dans une poche à douille munie d’une douille lisse et pocher les choux. Placer vos choux à l’envers sur une plaque.
Etape 4 :
Vous pouvez si vous le souhaitez glacer vos choux avec du fond pâtissier. Déguster !