Chocolat chaud maison

Cette semaine il y avait le salon du chocolat à Paris à Porte de Versailles. Nous y sommes allés jeudi après-midi. Même s’il y avait beaucoup de monde, nous avons réussi à accéder à la majorité des stands et à certaines activités ! Cela a été l’occasion pour nous de goûter à des fèves de cacao pure du Pérou. Le goût est assez surprenant : la fève est très amère et très forte. Elle ne se mange pas comme une barre de chocolat ! On a également participé à l’élaboration d’un soufflé au chocolat par l’école Ferrandi en présence de Mercotte !

Et on a mangé beaucoup, beaucoup de chocolats sous toutes les formes… Mais je ne retiendrai que :

  • Le bâton de guimauve enrobé de chocolat noir : ultra gourmand
  • Le carré de chocolat blanc-framboise : un vrai délice
  • Du champagne au chocolat : ça ne m’a pas du tout plu

On a résisté aux achats impulsifs puisque nous n’avons acheté aucune pâte à tartiner et aucune boîte de chocolats. Par contre… j’ai craqué sur une Praluline. Mais comment y résister ?

A l’occasion de la semaine du chocolat, je vous partage une recette maison de chocolat chaud ! (Au cas où vous n’en auriez pas eu assez avec le salon.) La saison s’y prête plutôt bien, Halloween est terminée et nous sommes tous dans les starting blocks pour Noël ! Je vous rappelle que dès lundi, les premiers téléfilms de Noël feront leur apparition à la télé. 🙂

Informations : 

Chocolat chaud maison

Temps de préparation 2 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 12 minutes
Portions 2 tasses

Ingrédients

  • 350 g de lait J'ai choisi d'utiliser du lait écrémé
  • 100 g de chocolat noir à pâtisserie
  • Quelques gouttes d'arôme de vanille

Instructions

  1. Dans une casserole, faire bouillir le lait et l'arôme de vanille. Retirer la casserole du feu, et ajouter le chocolat noir coupé en morceaux, mélanger au fouet.
  2. Si vous souhaitez épaissir le mélange, remettre la casserole sur le feu. Rester vigilant, le lait ne doit pas déborder.
  3. Servir dans des tasses, et déguster !

Notes

Attention à ne pas vous brûler, le chocolat est très chaud. Vous pouvez l'accompagner d'une chantilly maison.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*