Cette semaine il y avait le salon du chocolat à Paris à Porte de Versailles. Nous y sommes allés jeudi après-midi. Même s’il y avait beaucoup de monde, nous avons réussi à accéder à la majorité des stands et à certaines activités ! Cela a été l’occasion pour nous de goûter à des fèves de cacao pure du Pérou. Le goût est assez surprenant : la fève est très amère et très forte. Elle ne se mange pas comme une barre de chocolat ! On a également participé à l’élaboration d’un soufflé au chocolat par l’école Ferrandi en présence de Mercotte !
Et on a mangé beaucoup, beaucoup de chocolats sous toutes les formes… Mais je ne retiendrai que :
- Le bâton de guimauve enrobé de chocolat noir : ultra gourmand
- Le carré de chocolat blanc-framboise : un vrai délice
- Du champagne au chocolat : ça ne m’a pas du tout plu
On a résisté aux achats impulsifs puisque nous n’avons acheté aucune pâte à tartiner et aucune boîte de chocolats. Par contre… j’ai craqué sur une Praluline. Mais comment y résister ?
A l’occasion de la semaine du chocolat, je vous partage une recette maison de chocolat chaud ! (Au cas où vous n’en auriez pas eu assez avec le salon.) La saison s’y prête plutôt bien, Halloween est terminée et nous sommes tous dans les starting blocks pour Noël ! Je vous rappelle que dès lundi, les premiers téléfilms de Noël feront leur apparition à la télé. 🙂
Informations :

Chocolat chaud maison
Ingrédients
- 350 g de lait J'ai choisi d'utiliser du lait écrémé
- 100 g de chocolat noir à pâtisserie
- Quelques gouttes d'arôme de vanille
Instructions
-
Dans une casserole, faire bouillir le lait et l'arôme de vanille. Retirer la casserole du feu, et ajouter le chocolat noir coupé en morceaux, mélanger au fouet.
-
Si vous souhaitez épaissir le mélange, remettre la casserole sur le feu. Rester vigilant, le lait ne doit pas déborder.
-
Servir dans des tasses, et déguster !
Notes
Attention à ne pas vous brûler, le chocolat est très chaud. Vous pouvez l'accompagner d'une chantilly maison.