Hello 🙂
La pluie et le mauvais temps perdurent chez nous, c’est Ă croire que nous ne verrons jamais le printemps cette annĂ©e. Ca commence Ă devenir long, vivement les vacances 🙂
Cette semaine, je vous propose une recette de circonstance : un cake au chocolat. Parfait, pour vos weekends Ă la maison ! Les gâteaux au chocolat font en gĂ©nĂ©ral l’unanimitĂ©, surtout quand il pleut ! On peut les dĂ©guster devant une bonne sĂ©rie. Mais attention, je ne vous propose pas n’importe quelle recette, je vous propose une recette du grand chef Cyril Lignac.
Je vous rassure cette recette n’est ni longue ni compliquĂ©e et peut ĂŞtre prĂ©parĂ©e Ă la dernière minute. Compter toutefois une bonne grosse demi-heure de cuisson (important si on a très faim).
Concernant les ingrĂ©dients, aucune surprise, tous les ingrĂ©dients se trouvent au supermarchĂ©. Ouf ! Je sais que les recettes « de chef » font en gĂ©nĂ©ral peur sur la liste des ingrĂ©dients. Ici je vous rassure, tout se trouve dans n’importe quel magasin.
Pour ma part, j’ai fait le choix de cuire mon cake dans un moule assez large, la cĂ©lèbre bosse de cake n’est donc pas apparente sur les photos. Ce qui n’entrave pas le goĂ»t.
Le cake se conserve plusieurs jours dans une boĂ®te hermĂ©tique. Mais entre les goĂ»ters et les petits-dĂ©jeuners, je ne vois pas pour quelle raison ce cake devrait finir ses jours enfermĂ©, n’est-ce pas ?
Allez, recette ultra simple, ingrĂ©dients communs, on enfile son tablier et let’s go !
Informations :Â

Cake au chocolat de Cyril Lignac
Ingrédients
- 3 oeufs
- 125 g de beurre
- 4 c. Ă soupe de lait
- 250 g de farine
- 100 g de sucre
- 1/2 sachet de levure
- 200 g de chocolat noir à pâtisser
- 1 pincée de sel
Instructions
-
Préchauffer le four à 180 °C. Faire fondre le chocolat au bain-marie et le beurre au micro-onde.
-
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel.
-
Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes et le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse.
-
Ajouter le beurre fondu puis le chocolat tout en continuant de mélanger. Terminer par le mélange de farine/levure/sel. Mélanger bien.
-
Ajouter le lait et remuer.
-
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer les blancs en neige délicatement dans la préparation au chocolat. Faire attention de ne pas casser les blancs.
-
Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné.
-
Enfourner pour 10 minutes puis réduire la température du four à 150°C et poursuivre la cuisson 35 minutes.
-
Vérifier la cuisson du cake en le piquant en son centre avec la lame d'un couteau.
-
Sortir le cake du four, démouler-le et laisser le refroidir sur une grille.
Pour le rendre encore plus gourmand, on peut ajouter des pépites de chocolat dans la préparation !
5 Comments