Brioche à la praline

Hello 🙂

Quand je regarde la date de dernière publication sur San Marcelino, j’ai honte  🙄. Mais entre les « petits weekends » et mes activités, il est difficile pour moi de trouver du temps pour pâtisser.

Je me répète dans chaque article mais le temps passe trop vite. On est déjà au mois de Novembre, je n’ai même pas eu le temps de publier une recette pour Halloween ! Je vous rassure j’ai quand même eu le temps de creuser ma citrouille et de l’allumer le soir du 31 à ma fenêtre 🎃. Pourtant, j’ai 1000 idées de recettes qui me sont venues à l’esprit ces derniers jours, surtout nourries par nos dernières escapades en Normandie et à Berlin. Mais difficile pour moi de faire un choix. Je m’en remets donc à mon robot, lui seul m’aide à me décider. Il me suffit de le regarder et de l’imaginer tourner. J’adore !

Aujourd’hui, il a parlé. Cela ne sera ni une recette normande ni une recette berlinoise. Il est allé chercher un peu plus loin dans mes escapades : Lyon ! Cet été, j’ai eu l’occasion d’y passer 3 jours avec mes copines et j’en suis repartie les poches remplies de pralines 🙂

Mais avant de vous dévoiler ma recette du weekend (bien qu’elle soit identifiée dans le titre de cet article), une petite parenthèse sur la praline. La praline est une amande ou une noisette recouverte de sucre cuit teinté en rose. Si on l’apprécie sous forme de bonbon, on la retrouve également dans de délicieuses recettes.

Et pas n’importe quelle recette, car je vous propose une brioche aux pralines ! Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de goûter la célèbre Praluline de M. Pralus ? Si non, n’attendez plus et courez chez ce célèbre chocolatier lyonnais (présent à Paris et dans d’autres villes j’imagine). Pour moi, la Praluline est une brioche incontournable. Elle est tendre, moelleuse et si gourmande… Sa spécificité vient de son feuilletage. M. Pralus a eu la génialissime idée de tourer sa pâte à brioche. C’est ce qui fait toute l’originalité de la Praluline.

Ici aussi, nous allons réaliser 2 tours simples. J’ai déjà réalisé des TS sur San-Marcelino pour la recette des croissants et pains au chocolat mais je suis tellement contente de réaliser à nouveau cette technique. Je me suis vue offerte un cours de pâtisserie spécial Pâte Feuilletée chez Le Nôtre donc je suis encore plus ravie de mettre en pratique ce que j’ai appris.

Assez de blabla pour aujourd’hui, je vous dévoile sans plus attendre la recette de la brioche aux pralines roses (inspiration Praluline). Je vous conseille de préparer votre pâte à brioche la veille pour la laisser lever toute la nuit au frigo.

Allez on allume son chauffage, on lance un téléfilm de Noël et on y va !

Informations : 

Brioche aux pralines

Temps de préparation 17 heures
Temps de cuisson 1 heure
Portions 6 personnes

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 250 g de farine de blé T45
  • 5 g de sel
  • 30 g de sucre
  • 10 g de levure boulangère acheté chez le boulanger
  • 250 g de beurre
  • 200 g de pralines

Instructions

  1. Mettre les oeufs dans la cuve du robot muni du crochet.
  2. Ajouter la farine tamisée et d'un côté verser le sel et de l'autre le sucre. Bien veiller que le sucre et le sel ne se touchent pas.
  3. Lancer le robot sur vitesse 2 pendant 30 secondes. Ajouter la levure émiettée et laisser tourner le robot pendant 10 minutes.
  4. Rajouter le beurre coupé en morceaux et continuer le pétrissage à vitesse 2 pendant 15 à 20 minutes. La pâte doit se détacher des bords de la cuve, ne pas coller et être élastique. Le pétrissage peut prendre plus de temps.
  5. Placer la pâte dans un saladier, filmer la au contact et placer au réfrigérateur toute une nuit.
  6. Le lendemain, sortir la pâte et la dégazer légèrement.
  7. Etaler la sur un plan de travail fariné.
  8. Y déposer au centre les pralines concassées.
  9. Rabattre les côtés sur les pralines concassées pour un obtenir un carré ou rectangle
  10. Procéder au tourage en donnant 2 tours simples :
  11. A l'aide du rouleau, étaler la pâte en long.
  12. Puis plier la pâte au 2/3 dans la longueur. Retirer le surplus de farine avec un pinceau.
  13. Plier le dernier tiers restant sur le premier pli.
  14. La fermeture (clé) doit être sur la droite. Vous venez de réaliser un tour simple !
  15. Réaliser de nouveau un tour simple en reproduisant les étapes ci-dessus (étaler la pâte au rouleau et plier). Ne pas oublier de retirer le surplus de farine avec un pinceau, entre chaque pliage.
  16. Etaler la pâte en carré.
  17. Rabattre les côtés au centre comme une croix.
  18. Ramener de nouveau les côtés au centre pour former une boule. Placer la boule de brioche sur une plaque munie d'un papier cuisson et la laisser pousser 2h.
  19. Préchauffer le four à 170°C et faîtes cuire pendant 25 minutes. Puis baisser la température à 160°C et cuire pendant 15 minutes.
  20. Laisser refroidir la brioche et déguster tiède !

D’après certains, cette brioche aux pralines est meilleure que celle de Pralus ! Elle est très gourmande, elle ne s’effrite pas comme une brioche traditionnelle et les pralines laissent un goût caramélisé dans le palais 🙂

Je ne peux que vous recommander de la tester ! Et petit conseil, cette brioche est bien meilleure tiède à la sortie du fou

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*