Banana bread

Hello 🙂

Voilà un moment qu’aucune recette n’a été postée (manque de temps), je vous partage donc une recette rapide ici, je ne dois pas être la seule à qui le temps manque ! Mais je scrute les nouvelles recettes de Chefs et je suis tout autant motivée pour reproduire leurs recettes ici !

Aujourd’hui, je vous propose une recette de banana bread, un cake à base de banane : un délice.

Le banana bread est à l’origine une recette américaine inventée dans les années 30. Depuis quelques années, il a le vent en poupe, on le retrouve sur tous les réseaux sociaux (instagram, pinterest). Sur internet vous ne trouverez aucune recette qui se ressemble ! Végan, avec toping, sans toping, avec du lait, sans lait, bref les combinaisons sont infinies.

Dans cette recette, j’ai décidé d’y ajouter des pépites de chocolat noir, de la cannelle et de l’extrait de vanille #yummy. J’ai également eu envie de mixer 2 sucres différents : du sucre de coco et de la cassonade. J’adore le sucre de coco qui apporte une touche sucrée (avec un indice glycémique bas) et colore les préparations culinaires. Pour la déco, j’ai posé sur le dessus du pain, 1 banane coupée dans la longueur. Ca le rend encore plus vintage et rustique ! En terme de goût, la banane posée sur le dessus apporte une touche fondante en bouche. J’adore.

La recette est ultra simple, vous pouvez tout faire à la main ! Mais comme je suis flemmarde, j’ai préféré utiliser mon robot. Le plus long ? La cuisson ! Comptez bien 45 minutes de cuisson, comme un cake ! Idéal pour un goûter entre amis ou encore au petit déjeuner, tout le monde raffole du banana bread ! C’est encore meilleur quand il se mange chaud.

Informations : 

Banana bread

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

  • 4 bananes bien mûres dont une pour la décoration
  • 110 g de beurre à température ambiante
  • 60 g de cassonade
  • 40 g de sucre de coco
  • 2 oeufs
  • 2 c. à café d'extrait de vanille liquide
  • 210 g de farine
  • 2 c. à café de levure chimique
  • 1 c. à café de cannelle en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de pépites de chocolat noir

Instructions

  1. Sortir le beurre 20 du frigo minutes avant le début de la préparation.
  2. Préchauffer le four à 180°C.
  3. Ecraser les 3 bananes (en laisser une de côté pour la décoration) à la fourchette ou à l'aide d'un presse-purée.
  4. Dans un cul-de-poule, mélanger le beurre et les sucres jusqu'à obtenir une consistance homogène.
  5. Ajouter les oeufs, la vanille liquide et l'écrasé de banane. Mélanger à nouveau.
  6. Dans un autre récipient, mélanger la farine, la levure, la cannelle et le sel, puis ajouter au mélange précédent et mélanger à nouveau. Ajouter les pépites de chocolat, bien mélanger.
  7. Beurrer et fariner un moule à cake et y verser la préparation. Couper la banane restante en deux dans la longueur et placer les morceaux sur la pâte.
  8. Enfourner pour 45 minutes, pour vérifier la cuisson planter un couteau au centre du cake la lame doit ressortir sèche.
  9. Déguster encore tiède !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*